Conseil municipal du 14 avril 2014

Permettez-moi d’exprimer ma satisfaction quant à la présentation en euros des indemnités des élus de Mulhouse dans la première partie de la délibération, encore un effort et le tableau récapitulatif pourrait enfin s’enrichir d’une colonne en euros comme cela se fait dans beaucoup de villes et ce qui permettrait au citoyen de savoir en coup d’œil combien sont indemnisés chacun de leurs élus.

Je voudrais néanmoins lever un doute lié à l’écriture de cette délibération. En effet, on peut y lire : « Dans le cadre réglementaire, dans la limite du plafond autorisé et dans la mesure où le Maire et les Adjoints ne bénéficient pas du maximum des indemnités autorisées…. Etc » Si cela est vrai pour les adjoints, ce n’est pas vrai pour le maire puisque nous sommes au taux maximal de 145 % de l’indice 1015, toujours dans un souci de transparence, il conviendrait de modifier le texte présenté ici, tout comme il eût été intéressant au-delà des aspects techniques d’avoir une présentation écrite plus politique avec par exemple, la démonstration claire de la réduction des indemnités des élus qui figure dans votre document de campagne. Pouvez-vous nous dire clairement ce soir si l’enveloppe globale des indemnités des élus diminue et si oui de combien ?

Nous aurions aussi pu trouver annexée, à cette délibération, et nous regrettons que cela ne soit pas le cas, une charte d’engagement éthique, elle aussi promise dans votre programme de campagne. Cette charte devra s’articuler autour des notions d’exemplarité, de transparence et de démocratie pour nous permettre de restaurer la confiance avec les citoyens.